•  

    ℘ 1er Jour : La Rome Antique 

     

    La visite de la Rome Antique occupe une bonne partie de la première journée.

    Avant tout, il est bon de savoir :

    • Pour se rendre au Colisée, je vous conseille de prendre le métro et de descendre à l'arrêt Colosseo (Ligne B ou C). En sortant de la station, vous ne pouvez pas rater le Colisée car c'est le premier monument qui se dressera devant vous ;)
    • Le billet comprend la visite des trois monuments (Colisée, Forum Romain et Mont Palatin) soit 12€ en tarif normal et 7€50 en tarif réduit ( pour les habitants de l'union européenne entre 18 et 24 ans, et pour les enseignants de l'UE.) 
    • Pour les moins de 18 ans : c'est gratuit ;)
    • Pendant les périodes de vacances, il faut s'attendre à une queue de 3 heures environ. J'ai ainsi décidé pour éviter cette longue attente interminable, de faire la visite avec un guide qui vous permet de passer en mode VIP sans attendre. En contrepartie, bien sûr, il faut payer un peu plus cher soit une 20ène d'euros. Le guide était très instructif et patient et nous laissez le temps de prendre de magnifiques photos. 

     

    Première visite : Le Colisée

    Le Colisée est un amphithéâtre, le plus grand jamais construit dans l'empire romain.  C'est le monument le plus impressionnant de la Rome Antique. Quand on pense au Colisée, on pense aussi au film Gladiator non? C'est dans ce Colisée, en effet, que se déroulait les combats de Gladiateurs, les exécutions ou encore des combats d'animaux sauvages. L'arène est la première partie du Colisée que vous pouvez observer en entrant; elle était dotée d'un plancher en bois recouvert de sable. Juste en dessous se tenait un réseau souterrain où les gladiateurs et les animaux se tenaient avant de "rentrer en scène". 

    Sa façade permet de distinguer trois niveaux constitués de colonnes. Une grande partie du Colisée est en ruine et cela est du au tremblement de terre et à la récupération des pierres pour d'autres vestiges. Les pierres s'abiment au fil des années en raison de la pollution qui les noircit. 

    Suite de la Visite : Le Mont Palatin

    Pour poursuive notre visite des vestiges de la Rome Antique, nous nous sommes dirigés vers le Mont Palatin. C'est sur ce Mont que l'Histoire de Rome a commencé. En effet, considéré comme le berceau de Rome, c'est sur ce Mont que Romulus aurait posé la première pierre de Rome. 

    Au fil des siècles, y fut construit de nombreux palais impériaux dont la Domus Agustana sous Domitien dont il reste quelques traces ( avec des nymphées et un stadium).

    Et enfin : Le Forum Romain 

    Une visite de la Rome Antique serait incomplète sans le Forum Romain. Il est composé d'un ensemble de temples, de basiliques à l'état de ruine. Le Forum était composé de la Curie où se réunissait le Sénat, de la Via Sacra traversant le Forum de long en large, l'arc de Septime Sévère, le temple de Saturne, le temple de Castor et Pollux (et non ce n'est pas le dessin animé ;) ), la Basilique de Maxence, l'Arc de Titus et bien d'autres encore! 

    La première journée en photos !

        

     

    1er jour : La Rome Antique

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :